Quelles études pour devenir ostéopathe animalier ?

ile de bendor depuis bandol (2)

Devenir ostéopathe animalier exige de maîtriser le traitement manuelle des dysfonctionnements physiologiques et musculaires des animaux. Ceci passe par des études spécialisées qui offrent de nombreuses possibilités. C'est un métier qui vise à redonner à l'animal sa souplesse, son équilibre et sa mobilité. Surtout, c'est un métier en plein expansion à cet aire. Nous vous parlons ici des études nécessaires pour devenir ostéopathe animalier.

Cinq ans d'études pour devenir ostéopathe animalier

Ce cursus concerne surtout les personnes titulaires d'un baccalauréat scientifique. Ainsi, vous pouvez devenir ostéopathe animalier en suivant une formation d'ostéopathie initiale. Les connaissances qui vous seront dispensées seront dans le domaine de la biologie, l'anatomie, la physiologie et la sémiologie des espèces. Il existe de nombreuses écoles qui peuvent vous assurer une formation de qualité, mais l'idéal serait d'opter une école d'ostéopathie animale reconnue par l'État.

Par ailleurs, ces années d'études vous prépare à réussir les épreuves d'aptitude théoriques et pratiques organisées par l'Ordre des vétérinaires. C'est la condition ultime pour pouvoir exercer le métier. Il est alors utile de se renseigner si l'école choisie est habilitée à présenter des candidats à cet examen. Toutefois, les études pour devenir ostéopathe animalier offrent une spécialisation sur un type d'animal en particulier permettant ainsi une évolution de carrière.

Devenir ostéopathe animalier : diplôme d'État de vétérinaire et diplôme inter-école d'ostéopathie vétérinaire

Il est possible de devenir ostéopathe animalier en ayant suivi des études de vétérinaire ou d'ostéopathie humaine. Ce professionnel peut alors se spécialiser pour soulager davantage les boiteries, les raideurs et des troubles quelconque des animaux. Ce cursus dure le plus souvent deux ans ou moins selon l'école et le type de formation que vous souhaitez. Devenir ostéopathe animalier est à la fois exigeant et satisfaisant, il faut savoir allier discipline et autonomie.

En outre, ayant déjà une parfaite maîtrise de l'anatomie animale et des connaissances comportementales, vous développerez la grande sensibilité utile pour exercer le métier. Devenir ostéopathe animalier vous équipe pour effectuer des manipulations sur plusieurs types d'animaux. Par dessus tout, les propriétaires d'animaux sont nombreux à privilégier les médecines douces pour prendre soin de ces êtres vivants.

Devenir ostéopathe animalier en effectuant une formation continue

Pour devenir ostéopathe animalier par la formation continue, il faut être titulaire d'un bac+2. En fait, il s'agit des filières qui s'inscrivent dans le domaine et vous permet d'avoir des prérequis utiles. L'ostéopathie animalière est une médecine qui nécessite une grande ouverture d'esprit pour vous guider à l'aventure chaque jour. C'est la raison pour laquelle les cours pratiques sont incontournables pendant la formation.

Notez que devenir ostéopathe animalier naît souvent d'une passion pour les animaux et leur bien-être. Vous constatez bien qu'il est possible d'intégrer une école d'ostéopathie animale directement après l'obtention de votre baccalauréat. D'autre part, vous pouvez vous reconvertir ou alors aller en formation pour vous spécialiser dans ce domaine. Alors si le métier vous tente et que vous faites preuve d'empathie et de patience, n'hésitez plus !

Vous trouverez plus d'informations sur les formations pour devenir ostéopathe animalier auprès du Centre National des Études Supérieures d’Ostéopathie Animale, disponible sur le site www.cnesoa.com.

Dans la même catégorie