Faut-il donner des croquettes chien sans céréales à son animal ?

dog-gff28cc475_1920

Les régimes sans céréales et sans gluten sont devenus extrêmement populaires. Cette popularité reflète l'apparition de produits similaires aux humains avec l'augmentation du nombre de personnes qui choisissent de consommer un régime sans gluten ou sans céréales. Ces régimes sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, d'intolérance générale au gluten ou d'allergies au blé. De ce fait, pour protéger au mieux leurs animaux de compagnie, de nombreux propriétaires d'animaux choisissent des croquettes chien sans céréales. Alors faut-il donner des croquettes sans céréales à son animal ?

La croquette chien sans cereales est meilleure pour les chiens

La plupart des chiens n'ont pas besoin d'un régime sans céréales. Mais alors, comment savoir si votre chien a besoin d'un de ces régimes ? Pour répondre à cette question, examinons certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires d'animaux choisissent de donner à leur chien un régime sans céréales ou sans gluten.

Les partisans des régimes sans céréales affirment que les céréales sont une source de nutrition non naturelle pour nos chiens. Ils soutiennent que les ancêtres de nos chiens actuels ne mangeaient pas de céréales. Mais bien que leurs ancêtres ne mangeaient pas de céréales, les chiens ont évolué pour digérer facilement les céréales et même du gluten. Cela s’explique par le fait que les chiens possèdent plusieurs gènes qui ont été modifiés au cours de leur évolution pour leur permettre de digérer facilement les glucides. Bien entendu, cela inclut les céréales. Ainsi, même si la plupart des chiens se portent bien avec un régime sans céréales, ces régimes ne sont pas nécessaires en termes de métabolisme.

Une autre raison pour laquelle de nombreux propriétaires de chiens choisissent de manger des aliments sans céréales ou sans gluten est la croyance erronée que ces régimes sont le meilleur choix pour les chiens souffrant d'allergies alimentaires.

Certains chiens développent une allergie aux céréales

Bien que les animaux domestiques souffrent d'allergies alimentaires, le maïs et les autres céréales ne font pas partie des allergènes les plus courants dans les aliments. Néanmoins, certaines allergies ont été enregistrées suite à la consommation des céréales génétiquement modifiées. Ce qui peut arriver car il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est l’origine des céréales présentes dans les croquettes pour chien.

Pour les chiens qui ont réellement une allergie aux céréales, un régime sans céréales serait un choix approprié. Pour savoir si votre animal de compagnie présente une allergie aux céréales ou à tout autre aliment, vous devez observer certains symptômes. Les démangeaisons, la perte de poils, les rougeurs et inflammations de la peau, sont les signes ceux auxquels vous vous attendez chez les chiens souffrant d'allergies alimentaires. Faites également attention à la bave de votre chien. Si elle est très abondante et si les yeux de l’animal coulent, il se peut que ce soit des symptômes d’une allergie.

L'alimentation de votre chien doit être équilibrée et complète. Les chiots en croissance et les jeunes chiots ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens adultes. De même, les chiens ayant des problèmes médicaux peuvent nécessiter des modifications alimentaires. Ainsi, aucun régime ne peut être généralisé à tous les chiens. Vous devez donc consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de nourrir votre animal.

Les Recettes de Daniel vous propose des croquettes chien sans céréales en vente sur son site internet, entièrements fabriquées en France pour une alimantation idéale pour votre animale de compagnie.

Dans la même catégorie